wiki plante carnivore

Débuter avec les plantes carnivores 


Bienvenue sur www.wiki-plante-carnivore.com

Sur ce site, vous trouverez une base de données concernant la culture des plantes insectivores (plus commodément appelées plantes carnivores).

Cultiver des plantes carnivores est à la portée de tout le monde. Comme tout être vivant, il faut avant tout respecter son cycle de vie et son environnement de culture. Pour cela, avant de se lancer dans l'achat d'une plante carnivore, il faut savoir de quelle espèce il s'agit et donc s'assurer être en mesure de lui donner des conditions de culture satisfaisantes.

Pour se familiariser avec le monde des plantes carnivores, on distinguera dans un premier temps deux groupes de culture. Tout d'abord, les plantes carnivores qui n'hibernent pas et celles qui nécessitent un repos hivernal.

Plantes carnivores à croissance continue

Voici quelques exemples de plantes carnivores qui s'acclimatent facilement à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement :

Ces 2 espèces de Drosera de culture aisée aiment beaucoup la lumière, le soleil direct !

  • Drosera capensis
  • Drosera aliciae


Les plantes carnivores du genre Nepenthes préfèrent des situations ombragées en été et lumineuses sans soleil direct en hiver. Une température constante entre 15 et 30°C est idéale.

  • Nepenthes alata
  • Nepenthes x ventrata
drosera-capensis - plante carnivore

drosera-capensis - plante carnivore

Plantes carnivores à croissance discontinue

Contrairement aux idées reçues, toutes les plantes carnivores ne sont pas tropicales, bien au contraire ! La célèbre Dionaea muscipula ou dionée attrape mouche fait partie, au même titre que tous les Sarracenia, du groupe des plantes à croissance discontinue. Cela signifie qu'à l'approche de l'hiver, ces plantes carnivores ralentissent et stoppent leur croissance en vue d'une dormance hivernale.

Elles sont alors à même de supporter des températures négatives. Les priver du repos hivernal en les gardant à l'intérieur en hiver entrainerait une perturbation de leur cycle de culture et leur mort certaine !