Engrais minéral ou organique : que choisir ?
L'un des principaux avantages d'une fertilisation complète et équilibrée des cultures, outre l'augmentation des rendements et l'amélioration du potentiel de profit des agriculteurs, est son effet sur la matière organique du sol.
Les sources d'engrais organiques et inorganiques (minéraux) contribuent à l'accumulation de matière organique dans les sols. Le public croit à l’opinion largement répandue que l’agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement et maintient de meilleurs niveaux de matière organique dans le sol. Cependant, il n'y a pas de preuves scientifiques généralement acceptées pour soutenir la supériorité des sources d'éléments nutritifs organiques ou inorganiques. En fait, des expériences à long terme rassemblées dans le monde entier indiquent que des rendements et une productivité du sol durables peuvent être obtenus avec des applications équilibrées d'éléments nutritifs; utilisant du fumier animal et / ou des engrais minéraux produits commercialement.
Les engrais organiques impliquent généralement des résidus de plantes ou du fumier de bétail. La quantité d'éléments nutritifs qu'ils fournissent par kilo au sol ne peut jamais être mesurée avec précision. L'agriculture biologique est moins efficace et produit des rendements plus faibles que l'agriculture avec des engrais minéraux. Cela s'explique en partie par le fait que les engrais minéraux fournissent beaucoup plus d'éléments nutritifs essentiels par unité que les matières organiques.
De plus, il est difficile de garantir un équilibre optimal entre la qualité ou les nutriments en utilisant uniquement des sources organiques. Par exemple, apporter suffisamment de nitrogène à une culture en épandant du fumier signifie ajouter 4 à 5 fois plus de potassium et de phosphore qu’il n’est nécessaire.
Inversement, les engrais minéraux sont traités chimiquement pour répondre aux besoins des cultures et peuvent fournir des nutriments aux plantes en quantités exactes et scientifiquement formulées. Les engrais minéraux sont généralement rentables, mais nécessitent un investissement initial qui peut être difficile pour les petits agriculteurs sans crédit. Idéalement, les engrais minéraux devraient être utilisés avec des engrais organiques qui améliorent la structure du sol et sa capacité de rétention d'eau. La précision offerte par les engrais minéraux manufacturés permet de surmonter les limites des engrais organiques.
Une mauvaise gestion des éléments nutritifs des plantes, qu’ils soient organiques ou sous forme d’engrais minéraux, peut entraîner une perte de certains éléments nutritifs dans l’environnement. Cela peut perturber l'équilibre des écosystèmes naturels. Mais si un agriculteur utilise des pratiques agricoles appropriées, la culture absorbera les engrais les mieux appliqués.