Généralement la plante carnivore est source de curiosité, en effet quel étrange et mystérieux végétal !
Sa réputation sanguinaire permettra de nourrir pas mal de discussions et d’interrogations à son sujet.
Mais connaissez-vous réellement les plantes carnivores au-delà des préjugés et des fantasmes de plantes tueuses ?
Dans cet article nous allons vous présenter la plante carnivore et vous permettre de répondre à vos nombreuses interrogations à son sujet.
Qu’est ce que la plante carnivore ?
La plante carnivore n’est pas un mythe, même si elle alimente de nombreuses rumeurs totalement délirantes.
Découvrons donc ici ce qu’est réellement une plante carnivore en dehors de l’image que Nintendo à donnée à toute une génération avec la plante piranha qui essaie de dévorer Mario depuis des années.
La plante carnivore en quelques mots
Les plantes carnivores sont des plantes qui ont la capacité de capturer et de digérer de petits animaux (majoritairement des insectes) afin de s’en nourrir.
Trois substances sont nécessaires à la survie d’une plante ; L’azote, le potassium et le phosphore.
Trois éléments généralement présents dans le sol, sauf certains sols qui sont pauvres en azotes et qui ne sont donc pas favorables à la survie de plantes « classiques ».
Les plantes carnivores ont donc développer la particularité de chercher cet azote dans les protéines de petits animaux qu’elles dévorent.
Le mécanisme de piège d’une plante carnivore
Toutes les plantes carnivores utilisent des pièges actifs ou passifs afin de piéger ce qui leurs servira de repas.
Les plantes de ce type possèdent un organe qui est destiné à la capture de petites proies, généralement de deux façons distinctes :
- Le piège passif, qui consiste à laisser la proie se piéger par elle-même.
Par exemple certaines de ces plantes disposent de poils collants sur lesquels les petits insectes se piègent et finissent digérés. - Le piège actif, qui lui consiste à attraper sa proie en effectuant un mouvement (c’est le type d’action qui rend ces plantes si curieuses).
Par exemple une fois un insecte attiré sur la plante, celle-ci est en mesure de se refermer à l’image d’une mâchoire venant capturer son repas.
Que le piège utilisé par une plante carnivore soit actif ou passif, elles n’en restent pas moins toutes stupéfiantes du fait de leur façon de se nourrir ainsi que par le type de nourriture.
Cultiver vos plantes carnivores pour votre habitation
Malgré le fantasme de certains cinéastes, les plantes carnivores sont généralement assez petites et totalement inoffensives pour l’être humain.
Elle sont la plupart du temps très colorées et peuvent avoir de très jolies fleurs, elles sont donc idéales pour améliorer la décoration de votre maison ou de votre espace extérieur.
La plante carnivore comme décoration
Une variété de plante carnivore nommée « Les Népenthes » est assez spéciale, en effets les plantes carnivores de ce type sont des lianes et elles se cultivent donc en pot.
Vous pouvez les suspendre dans un pot et laisser ces lianes apporter une touche de décoration, par exemple en les accrochant sur les panneaux d’un grillage rigide pas cher pour que la plante se développe dessus.
La plante carnivore utile et intrigante
Ce genre de plante n’est pas seulement belle à regarder de par ses nombreuses magnifiques couleurs et fleurs, il est également très intrigant de les regarder se nourrir.
Par exemple en intérieur si une mouche a le malheur de se présenter dans votre maison, celle-ci deviendra le repas de votre plante carnivore mais aussi votre distraction du moment.