Quelles sont les plantes carnivores les plus dangereuses? Mais d’abord, pourquoi les appelle-t-on ainsi? Par définition, le mot carnivore fait référence à la pratique des organismes de dériver leurs besoins énergétiques et nutritifs par la prédation. De plus, oui, certaines plantes peuvent aussi consommer des animaux.
Dans ce cas-ci quand lorsqu’on parle de plantes carnivores, cela fait référence à la capacité de certaines plantes à piéger et à consommer des insectes et d’autres petits animaux. Cependant, qu’est-ce qui inciterait une plante à choisir un régime d’insectes ou de viande?
Bien qu’ils utilisent certainement la photosynthèse pour fabriquer leur nourriture et générer de l’énergie, ces types de plantes composent leur apport en protéines en piégeant et éventuellement en digérant les insectes et les petits animaux.
De plus, les plantes carnivores ne sont pas rares et on peut les trouver dans une boutique pour les plantes, mais elles prospèrent généralement dans des habitats aux conditions environnementales extrêmes, où le sol manque généralement de nutriments. Par conséquent, elles doivent se tourner vers d’autres sources.
1. Dionée attrape-mouche (Dionaea Muscipula)
Originaire de Caroline du Nord et du Sud, la Dionée attrape-mouche est probablement la plante carnivore la plus connue et la plus méchante de toutes.
La plupart du temps, ces plantes prospèrent dans des sols pauvres en nutriments et la pratique afin d’obtenir plus de nutriments des insectes.
Les feuilles de cette plante carnivore se caractérisent par des poils raides et sensibles. Si, par hasard, ces poils sont touchés, les deux lobes des feuilles se referment, emprisonnant tout ce qui s’y trouve.
Fait intéressant, dans environ douze heures, lorsque la plante se rend compte que l’objet n’est pas un aliment, les feuilles s’ouvriront et cracheront l’objet.
En raison de la fascination excessive des gens pour ces plantes, beaucoup d’entre elles sont maintenant en voie de disparition.
La Dionée attrape-mouche est un genre monotypique, c’est-à-dire la seule espèce (D. muscipula) de son genre (Dionaea).
2. Aldrovanda Vesiculosa
La Aldrovanda Vesiculosa est une plante aquatique sans racines et flottant librement étroitement liée à la Dionée attrape-mouche. Elle possède le même type de piège avec des poils délicats et sensibles, mais uniquement sous l’eau.
Cette plante est caractérisée par un seul verticille de feuilles en forme de roue.
Le nom de genre de cette plante a été initialement dérivé de son découvreur italien, Ulisse Aldrovandi. Cependant, le célèbre taxinomiste qui a catalogué la plante l’a orthographiée « Aldrovanda » à la place.
3. Drosera
Aussi connu pour être la « maître du papier collant à mouches », la Drosera est un piège à insectes qui capture sa proie avec ses nombreux poils collants. Ces poils produisent des enzymes digestives (comme les protéases et les phosphatases) qui ont tendance à dégrader la proie piégée.
Le nom commun de cette plante est dérivé des caractéristiques de ses feuilles pour briller comme la rosée au soleil.
Par rapport à la Dionée attrape-mouche, cette plante est relativement plus lente.
4. Cephalotus Follicularis
Découverte pour la première fois dans le sud de l’Australie par l’explorateur français Bruni d’Entrecasteaux, la Cephalotus Follicularis est un genre monotypique. C’est donc la seule espèce de la famille des céphalotacées.
Cette plante à croissance lente se caractérise par des pièges poilus avec deux types de feuilles: les feuilles carnivores et les non carnivores.
Cette plante carnivore cultive généralement ses feuilles non carnivores pour fournir de l’énergie à la plante (à partir de la photosynthèse).
Son nom scientifique Cephalotus Follicularis est dérivé du mot grec «kephalotus» qui signifie «tête», et du mot latin «folliculus» qui signifie «petit sac». Ces noms décrivent respectivement les filaments des étamines et la forme de la plante.
5. Plante cobra (Darlingtonia Californica)
La Plante Cobra est originaire du nord de la Californie et du sud de l’Oregon; la Plante Cobra est une plante carnivore qui a développé divers mécanismes pour piéger et digérer les proies.
Aussi appelée « California Pitcher Plant », cette plante attire les insectes dans sa feuille de forme particulière, qui possède du nectar sur son ouverture.
Son nom commun est dérivé de sa forme qui ressemble à un cobra.